mercredi 9 septembre 2009

Le bonheur est une attitude

La petite dame de 92 ans, posée et fière, habillée de pied en capchaque matin dès huit heures, arborant des cheveux coiffés à lamode et un maquillage parfait bien qu'elle soit presque aveugle,est entrée en maison de repos aujourd'hui.
Son mari vient dedécéder à l'âge de 70 ans, ce qui a rendu son déménagement nécessaire.

Après plusieurs heures d'attente patiente à l'accueil de la maisonde repos, elle sourit gentiment lorsqu'on lui dit que sa chambreest prête.
Alors qu'elle manoeuvre son déambulateur en direction de l'ascenseur, je lui offre une description visuelle de sa minuscule chambre, y compris les rideaux à oeillets qui sont accrochés à sa fenêtre.

« J'adore » dit-elle avec l'enthousiasme d'une enfant de huit ans à qui l'on vient de présenter un nouveau chiot.
« Madame Jones, vous n'avez pas même vu la chambre. Attendez d'y être. »
« Cela n'a rien à voir. » me répond-elle. « Le bonheur se décide d'avance. Que j'aime ma chambre ou non ne dépend pas del'arrangement de son mobilier, mais plutôt de l'arrangement de monesprit. J'ai déjà décidé de l'aimer. C'est une décision que jeprends chaque matin lorsque je me réveille. J'ai le choix : je peuxpasser ma journée dans mon lit à compter toutes les difficultés quej'éprouve avec les parties de mon corps qui ne fonctionnent plus,ou je peux sortir de mon lit et être reconnaissante pour toutes lesparties de mon corps qui fonctionnent bien. Chaque jour est un cadeau et tant que mes yeux s'ouvriront, je me focaliserai sur ma nouvelle journée et sur tous les souvenirs heureux que j'ai emmagasinés ... juste pour ce moment de ma vie. »

3 commentaires:

  1. "Le bonheur se décide d'avance", Quelle merveilleuse conception de la vie!

    C'est dans le même esprit de cette phrase de Guy Finley: "Souffrir n'est rien de moins qu'une mauvaise habitude".

    Merci pour cette histoire inspirante.
    Namaste,
    lénah

    RépondreSupprimer
  2. témoignage émouvant et tellement important!
    La sagesse n'est pas automatique avec le nombre des années ...Mais lorsque l'on se nourrit des expériences d'une longue vie pour être chaque jour plus positif , plus ouvert et plus aimant envers soi-même , les autres et l'univers c'est une grande bénediction!
    Et si l'on devient conscient que nous sommes entièrement créateurs de notre vie grâce à notre divinité intérieure et totalement responsables de tout ce qui nous arrive et de l'intégralité des relations et intéractions de notre existence ALORS nous pouvons nous dire VERITABLEMENT LIBRES .
    La pleine conscience de notre essence divine est un cadeau que seul nous-même pouvons nous offrir;
    Le BONHEUR est véritablement cette attitude du corps du coeur et de l'esprit qui s'harmonise avec notre âme eternelle;
    Merci Kathy pour ton blog original et "riche" et ces belles musiques très inspirantes!
    merci soeur de lumière;

    Jérôme

    RépondreSupprimer